L’accueil de l’église

Saint-Sulpice

Acteurs et figurants du spectacle "Paris coeur de lumières"
trois figurantes du son et lumière
Actrice religieuse, Paris coeur de lumières figurante
Paris cœur de lumières titre du spectacle

Le mot du père Henri de la Hougues

Comme curé de Saint-Sulpice, je suis très heureux d’accueillir le spectacle “Paris cœur de lumières, le roman de Saint-Sulpice”.

C’est d’abord une aventure humaine extraordinaire de pouvoir rassembler des personnes de différentes sensibilités, avec des talents divers (des acteurs, des couturiers, des décorateurs, des musiciens, des personnes pour l’accueil et pour l’organisation générale…), engagées ou non dans l’Église, pour former cette équipe de 350 personnes qui va pendant un mois assurer chaque jour ce magnifique spectacle.

C’est l’occasion pour tous ceux qui collaboreront, de participer à un événement hors norme. L’Église Saint-Sulpice, avec ses 6000 m², son orgue de la taille d’un immeuble de 3 étages, ses 2700 places assises, ses peintures et ses sculptures de renommée internationale, est la plus grande église de Paris. Les projections laser vont nous permettre de la découvrir d’une manière tout à fait renouvelée, dans des décors dynamiques, et de nous faire parcourir près de deux siècles d’histoire et d’intrigue au cœur de Paris.

Sa taille et sa position centrale ont valu à l’église Saint-Sulpice d’accueillir depuis longtemps des grands événements religieux nationaux. Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, les grandes célébrations du diocèse de Paris ou de l’Ile-de France sont venues s’y greffer. Saint Sulpice est sur un haut lieu de dévotion populaire, puisque des centaines de pèlerins de partout viennent chaque jour pour s’y confesser, prier la Vierge, déposer un cierge, participer à l’une des quatre messes quotidiennes…

Mais Saint Sulpice porte dans l’histoire de sa construction (1642-1789) de manière beaucoup plus large toute l’histoire de France depuis la Fronde jusqu’à la Révolution Française. La régente Anne d’Autriche vient y poser la première pierre avec le jeune Louis XIV, l’assemblée générale de la section du Luxembourg y décide de mettre à mort les prêtres enfermés au couvent des carmes en 1792, un banquet de 750 couverts y est donné en 1799 en l’honneur de Napoléon Bonaparte…

Saint Sulpice est au coeur d’un grand mouvement de spiritualité du 17e siècle qu’on appelle l’École Française de spiritualité, marquée par le curé qui a fait construire cette église, Jean-Jacques Olier, par son premier conseiller spirituel et ami, saint Vincent-de-Paul, puis par bien d’autres figures de sainteté qui en seront les héritiers, comme saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Le désir de redonner à l’Eglise de France un souffle spirituel qui lui manquait et d’associer toujours la dimension sociale et le service des pauvres à la prédication ont durablement marqué la spiritualité de Saint-Sulpice jusqu’à aujourd’hui.

« Paris, Cœur de lumières » est non seulement le roman de Saint-Sulpice, mais c’est aussi le roman d’un pan entier de notre histoire où la lumière de la foi et les lumières de la raison s’affrontent et s’éclairent mutuellement. La mise en scène de ce roman dans des décors somptueux et dynamiques nous fera partager cette aventure de manière unique et inoubliable.

Père Henri de la Hougues
Curé de Saint Sulpice

 

Spectacle vivant immersif

Son & lumière dans l’église Saint-Sulpice
  • du 14 octobre au 13 novembre 2023
  • 2 représentations par soir, à 19h15 & 21h15

Des moyens techniques inédits

350 volontaires venant de toute l’agglomération
  • 300 acteurs & figurants bénévoles en 2 troupes de plus de 120 personnes pour se relayer au fil des 64 représentations
  • 50 en logistique, accueil, habilleuses, communication…
Un édifice hors norme
  • 6000m2 au sol, un hectare de murs mis en lumière
  • 1350 places pour le spectacle
  • + de 50 000 spectateurs attendus
  • Scène centrale de 100m2 + déambulation dans les allées, travées + scènes secondaires comme la chair, La Tribune, les grandes orgues, le triforium…
Une chorégraphie aérienne
  • Évoluant au dessus des spectateurs, artistes en apesanteur et cerfs-volants.
Techniques vidéo
  • L’immersion visuelle se fait grâce à 40 vidéo-projecteurs laser de 20 000 et 30 000 lumens chacun.
  • Création des images par une 15aine de graphistes et animateurs à partir de la modélisation et du scanner de l’édifice.
Techniques lumière
  • Mise en lumière des nefs latérales , en complémentarité de l’image
  • Des architectures de lumières recréées par des dizaines de faisceaux, formant un plafond virtuel au-dessus des spectateurs.
  • Éclairage des intervenants scéniques à travers une esthétique très théâtrale.
Technique son
  • Sonorisation multipoints , extrêmement ample, afin d’envelopper le public et offrir une très bonne intelligibilité des voix des intervenants.