Son et lumière immersif
En coulisses
La construction d’un spectacle immersif
Paris, cœur de lumières c’est la rencontre d’un créateur multimédia, scénariste, metteur en scène et musicien : Damien Fontaine; une équipe technique et une société de production de pointe : RD production; une paroisse et toute l’équipe de l’église Saint Sulpice qui souhaite mettre en lumière ce lieu grandiose et magnifique !
C’est de cette rencontre qu’est né le projet de spectacle autour de l’église, de son quartier mais aussi la volonté de créer un véritable spectacle visuel immersif à 360 degré mêlant acteurs et figurants à des jeux de lumières inoubliables.
Une aventure humaine et spirituelle.
Damien Fontaine a depuis plus de 15 ans développé un savoir-faire unique où les technologies visuelles d’avant-garde se mêlent au spectacle vivant avec acteurs professionnels ou amateurs sans jamais oublier l’intimité émouvante de l’histoire qui nous est contée.
Un spectacle qui ne pourrait avoir lieu sans la participation des nombreux bénévoles de la paroisse et d’ailleurs, sans les figurants amateurs qui viennent donner vie chaque soir, sur scène, à cette grande histoire du faubourg Saint-Germain.
Des moyens techniques inédits
350 volontaires
- 300 acteurs & figurants bénévoles
- 50 en logistique, accueil, habilleuses, communication…
- Et les voix d’acteurs professionnels comme Axel Auriant, Annie Duperey, Émilie Dequenne, Nicolas Marié, Guillaume de Tonquédec…
Un édifice hors norme
- 6000m2 au sol, 1 hectare de murs mis en lumière
- 1350 places par représentation
- + de 50 000 spectateurs attendus
- Scène centrale de 100m2 + déambulation dans les allées, travées + scènes secondaires
Techniques vidéo
- L’immersion visuelle grâce à 40 vidéo-projecteurs laser
- Création et animation des images à partir de la modélisation 3D de l’édifice
Techniques lumière
- Mise en lumière des nefs latérales
- Des architectures de lumières recréées par des dizaines de faisceaux, formant un plafond virtuel au-dessus des spectateurs
- Éclairage des intervenants scéniques à travers une esthétique dynamique et théâtrale
Technique son
- Sonorisation multipoints , multidirectionnelle, ample, afin d’envelopper le public et offrir une très bonne intelligibilité des voix
L’enregistrement des voix et des dialogues par les acteurs professionnels est désormais terminé.
En juillet, dans la bonne humeur mais une ambiance studieuse nous avons accueilli Axel Auriant, Annie Duperey, Émilie Dequenne, Nicolas Marié, Guillaume de Tonquédec, Jean-Paul Bordes et quelques autres… dans nos studios d’enregistrement. Les dialogues de ce grand spectacle ont ainsi été enregistrés par plus d’une dizaine d’acteurs professionnels. Dialogues qui seront ensuite rejouer sur scène par nos comédiens amateurs.
Bénévoles et figurants s’activent pour que tout soit prêt pour la première le 15 octobre
Les rôles ont été distribués, les répétitions vont bon train, chacun apprend son texte et les premiers essayages costumes se font dans la bonne humeur.
©Photos prises par Louise Walter et Isabelle Fontaine
Quelques images des préparatifs des précédents spectacles de Damien Fontaine
crédits photos : Tekoaphotos